24 HEURES POUR LE SEIGNEUR

Les 24h pour le Seigneur à saint Nicolas !

Nous avons vécu dans notre paroisse de Villers-Cotterêts des moments inoubliables et marquants durant ces 24h pour le Seigneur qui ont eu lieu du 8 au 9 mars 2024. Le thème proposé par le pape François : « Marcher vers une vie nouvelle ». Pour le Pape, deux évènements marquent ce temps : la Réconciliation et l’Adoration. A saint Nicolas de Pays de Retz, nous avons traversé ces 24h sous le signe des Jeux Olympiques. Chaque couleur représentait un aspect de la vie chrétienne. Comme des vrais athlètes de Dieu, nous avons couru pour saisir notre coupe : « Jésus » (Ph3,14).

Les Olympiades de ces 24h ont été ouvertes par le curé de la paroisse en coupant le ruban des couleurs olympiques : Rouge, Jaune, Bleu, Noir, vert et le fond Blanc du drapeau. Chacune de ces couleurs rappelle l’essentiel de la vie du chrétien et surtout donne de bien vivre le carême.

Le Rouge : couleur de la passion du Seigneur, il permet non seulement de méditer sur les souffrances de Jésus mais aussi d’entrer et de communier à ce mystère du Serviteur Souffrant qui s’offre pour notre salut. Le chemin de croix et l’adoration devant la sainte croix appelaient à découvrir tout de l’amour de Dieu.

Le fond Blanc : couleur de la résurrection, il marque le temps convivial par le repas fraternel, les jeux de société… Un moyen pour nous de participer et de partager déjà dans ce monde la gloire du Ressuscité.

Le Bleu, couleur de notre Maman du ciel, la Bienheureuse Vierge Marie, il donne de vivre et de méditer sur le mystère douloureux du chapelet. Quel bonheur pour beaucoup de fidèles qui, pour la première fois, priaient le chapelet. Les jeunes étaient aussi heureux d’y participer.

Le Noir, couleur des ténèbres, il dit notre péché et notre fragilité. La grâce était offerte à tous de vivre le sacrement de Réconciliation. Quelle belle expérience !!! Une grande joie !!! Car les paroissiens de tout âge ont manifesté le désir de recevoir ce sacrement qui, du reste, est au cœur des 24h pour le Seigneur. Dieu a accordé sa miséricorde et son pardon à ses fidèles qui ont voulu recevoir la grâce de son amour. Le sourire donné après la confession ou encore les yeux qui pleurent au sortir du confessionnal témoignent de l’action de Dieu dans la vie de ses filles et ses fils.

Le Jaune, couleur de la joie, il prépare à bien vivre le quatrième dimanche de carême, dimanche de Laetare. La joie est au cœur de la vie chrétienne. En effet, le peuple chrétien est porté par la joie et doit la répandre autour de lui : « Soyez dans la joie… » (Ph4,4). Différents jeux ont été encore proposés l’après-midi du samedi pour développer cette contagion de la joie à transmettre aux autres.

LeVert, couleur de l’espérance. La messe de clôture a été célébrée dans cette espérance. La joie du chrétien trouve sa source et sa force dans l’espérance qui est née du mystère du Tombeau Vide. Oui, nous le savons, l’espérance ne trompe pas (Rm5,5).

Ainsi, comme des athlètes de Dieu et animés par l’espérance de voir les promesses du Seigneur s’accomplir dans la vie de chaque paroissien et dans notre paroisse, nous invoquons l’Esprit Saint de Dieu sur chacun de nous.

Nous remercions Dieu pour cette grâce et nous jetons beaucoup de fleurs à l’équipe qui a tout bien organisé.

Père Aimé Victor BAGALA

Une réponse à “24 HEURES POUR LE SEIGNEUR”

1. Avatar de BAGALA

Nous rendons gloire à Dieu pour ces 24h. Un moment de prière et de fraternité pour toute la paroisse.