Entrée en Église des Catéchumènes à la Paroisse Saint-Nicolas de Villers-Cotterêts

Le dimanche 12 octobre 2025, lors de la messe dominicale, la paroisse Saint-Nicolas de Villers-Cotterêts a vécu un moment émouvant et joyeux en accueillant quatre nouveaux catéchumènes : Anaé, Adrien, Kyllian et Seydou. Toute la communauté paroissiale se réjouit de leur arrivée et les entoure de sa prière et de son affection dans leur cheminement vers la foi.

Juste avant le début de la messe, Anaé, Adrien, Kyllian et Seydou se sont présentés à la porte de l’église. Le chant d’entrée a retenti, et le prêtre, le Père Aimé, s’est arrêté au fond de l’église. Isabelle a présenté la célébration, les catéchumènes et leur parcours à l’assemblée, rappelant les cheminements uniques qui les ont conduits jusqu’à ce jour.

Pendant ce temps, Patricia est allée voir les catéchumènes à l’entrée pour qu’ils frappent à la porte avec un maillet. Le prêtre leur a ouvert, les saluant cordialement et les invitant à entrer. Il les a appelés chacun par leur nom : ANAÉ, ADRIEN, KYLLIAN et SEYDOU. Les candidats ont répondu ensemble : « ME VOICI ».

Le Père Aimé a alors demandé : « Que demandez-vous à l’Église de Dieu ? »
Les catéchumènes : « La foi ».
« Que vous apporte la foi ? »
« La vie éternelle ».

S’adressant aux catéchumènes, le Père Aimé a proclamé : « Dieu donne sa lumière à tout homme qui vient dans le monde. À travers ses œuvres, il manifeste son mystère invisible, pour que l’homme apprenne à rendre grâce à son Créateur. Vous avez suivi cette lumière, et maintenant s’ouvre pour vous le chemin de l’Évangile. Entrez dans la foi : faites la connaissance du Dieu vivant qui a vraiment parlé aux hommes ; confiez vous à sa sagesse, en marchant à la lumière du Christ ; croyez en lui de tout votre cœur, en lui remettant chaque jour votre vie. Sur ce chemin de la foi le Christ vous conduira, dans la charité, pour que vous ayez la vie éternelle. Êtes-vous prêts à prendre aujourd’hui ce chemin, sous sa conduite ? »
Les catéchumènes : « Oui, je suis prêt ».

Le Père Aimé a ensuite interrogé les accompagnateurs et tous les fidèles : « Vous qui accompagnez ces catéchumènes et qui les présentez à l’Église, et vous tous aussi qui les entourez fraternellement, voulez-vous les aider à découvrir le Christ et à le suivre ? »
Tous : « Oui, nous le voulons ».

Puis, dans une prière commune : « Père très bon, nous te rendons grâce pour tes amis Anaé, Adrien, Kyllian, Seydou. C’est toi qu’ils ont cherché sous ton inspiration et avec ton aide, et c’est à toi qu’ils ont répondu, devant nous, en ce jour où tu les appelles. Voilà pourquoi, tous ensemble, nous te louons, Seigneur, et nous te bénissons. »
Tous : « Nous te louons, Seigneur, et nous te bénissons ».

Le Père Aimé a invité : « Maintenant, chers candidats, approchez avec ceux qui vous présentent pour recevoir le signe de votre nouvelle condition. » Tous ont suivi le prêtre en procession vers l’autel, en reprenant le chant d’entrée.

Devant l’autel, les candidats se sont alignés sur la première marche, avec leurs accompagnateurs derrière eux. Le célébrant a tracé avec le pouce une croix sur le front de chacun : « Anaé, Adrien, Kyllian, Seydou, recevez sur votre front la croix du Christ, c’est le Christ lui-même qui vous protège par le signe de son amour. Appliquez-vous, désormais, à le connaître et à le suivre. » Les catéchistes et accompagnateurs ont accompli le même geste.

Ensuite a eu lieu la signation des sens, accomplie par le prêtre ou les accompagnateurs :

  • Sur les oreilles : « Que vos oreilles soient marquées de la croix, pour que vous écoutiez la voix du Seigneur. »
  • Sur les yeux : « Que vos yeux soient marqués de la croix, pour que vous voyiez la lumière de Dieu. »
  • Sur la bouche : « Que votre bouche soit marquée de la croix, pour que vous répondiez à la parole de Dieu. »
  • Sur la poitrine : « Que votre cœur soit marqué de la croix, pour que le Christ habite en vous par la foi. »
  • Sur les épaules : « Que vos épaules soient marquées de la croix, pour que vous portiez joyeusement le joug du Christ. »

Le Père Aimé a tracé un signe de croix sur tous les catéchumènes sans les toucher : « Je vous marque du signe de la croix au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, afin que vous ayez la vie pour les siècles des siècles. »
Les catéchumènes : « Amen. »
Tous : « Gloire à toi, Seigneur. »

Pendant ce temps, un accompagnateur a remis une croix aux catéchumènes. Le célébrant a prié : « Prions le Seigneur. Dieu tout puissant, par la mort et la résurrection de ton Fils, tu as donné la vie à ton peuple ; nous te prions pour Anaé, Adrien, Kyllian et Seydou, que nous avons marqués du signe de la croix : en marchant sur les traces du Christ, qu’ils gardent dans leur vie la force de la croix et qu’ils en témoignent dans leurs actes. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »
Tous : « Amen ».

Le Père Aimé a conclu : « Anaé, Adrien, Kyllian et Seydou, vous êtes maintenant catéchumènes, installez-vous pour écouter la parole de Dieu. » La messe a repris normalement.

Après l’homélie, le Père Aimé a appelé les catéchumènes et leur a remis solennellement la Bible, marquant leur engagement à approfondir les Écritures.

Nous sommes fiers d’accompagner Anaé, Adrien, Kyllian et Seydou dans cette étape importante de leur parcours spirituel. Voici un aperçu de leur cheminement personnel :

Présentation :

Anaé

ANAÉ est tout juste majeure. Elle habite à Passy en Valois et a eu son bac au lycée européen au mois de juin. Elle commence cette année un BTS tourisme.
Anaé a été instruite dans la foi chrétienne pour la préparer au baptême. Elle est, avec une amie, Zélie, accompagnée par Isabelle dans son cheminement. En respectant son envie de poursuivre son chemin de foi, elle fait en entrée en catéchuménat aujourd’hui.
Cela fait déjà deux ans que Dieu travaille dans son cœur et qu’elle lui ouvre son cœur avec confiance.

Adrien

Adrien a 24 ans, ses parents habitent Château Thierry et il a un frère.
Il travaille dans le service Restauration à l’ APEI des 4 Vallées à Coyolles.
La grand-mère d’Adrien a semé des petites graines pendant son enfance, Adrien était très proche d’elle. Il se rappelle qu’elle traçait le signe de croix sur le pain tous les jours.
A son décès il y a 2 ans, Adrien s’est posé la question du baptême et il s’est tourné vers son collègue et ami Zécou qui avait été baptisé en 2022 et qui parlait ouvertement de sa foi.
Celui-ci lui a expliqué le parcours à faire pour être baptisé et Adrien est en chemin depuis un an.
A toutes les grand-mères qui désespèrent de ne pas voir leurs petits-enfants baptisés, ce témoignage est un message d’espoir, Jésus est à l’œuvre !

Kyllian

Kyllian est en chemin avec le Père Bernard Proffit.
Kyllian est un chercheur. Il est passionné par les questions qui touchent la foi et la vie de l’Eglise. Sans avoir atteint la majorité, il fait preuve cependant d’une grande maturité. Il nourrit sa foi en lisant beaucoup, dans des livres ou sur son téléphone. Heureux de participer à la messe et à certaines adorations, il ne demande qu’à prendre une place dans notre paroisse en y assurant des services. Nous l’accueillons avec joie.

Seydou

Présentation de SEYDOU en préparation au Baptême avec Gérard Barbier.
Né au Mali dans une famille de confession musulmane rigide, Seydou a, à la mort de son Père pour lequel il avait un amour et une admiration sans mesure, découvert une bible cachée, ce qui lui a posé beaucoup de questions. Evidemment, bravant l’interdit, il s’est plongé dedans !
C’est alors qu’il a compris que pour arriver à une meilleure compréhension de ce qui l’entourait, il lui fallait quitter son Pays avec l’aide de Dieu et construire sa vie ailleurs.
Parvenu à ses fins, Seydou, père de 5 enfants, respecte son engagement de devenir chrétien en reconnaissance des bienfaits reçus du Seigneur.
Ce pourquoi nous cheminons ensemble depuis le début de l’année.

Que leur chemin vers le baptême soit riche de grâces et de rencontres avec le Seigneur. La paroisse Saint-Nicolas les soutient et les porte dans ses prières tout au long de leur catéchuménat.

Que cette belle célébration soit une source d’inspiration pour toute notre communauté, appelée à grandir dans la foi et à accueillir avec joie ceux qui frappent à la porte de l’Église !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *