Fête paroissiale du 7 décembre 2025 : Saint Nicolas nous a comblés de joie malgré la pluie !

Ce dimanche 7 décembre 2025 restera gravé dans nos cœurs comme un jour de grâce, de communion et de fierté paroissiale. Nous avons fêté notre saint patron, saint Nicolas, en inaugurant officiellement notre église entièrement restaurée et en faisant retentir pour la première fois depuis LONGTEMPS le son magnifique de nos nouvelles cloches.

9 h 00 – Rendez-vous à la maison paroissiale Malgré un ciel bien gris et une pluie fine, la joie était déjà au rendez-vous ! Petits et grands se sont retrouvés autour de la statue de saint Nicolas, fièrement portée par nos chers scouts. Avant de partir en procession, le Père Bernard nous a fait prier saint Nicolas et a confié à Dieu tous nos paroissiens, particulièrement les malades et les personnes isolées.

La procession sous la pluie… et sous la joie ! Les étapes prévues dans les rues ont dû être écourtées à cause des averses, mais cela n’a en rien entamé la bonne humeur des participants ! Parapluies, chants joyeux et sourires ont accompagné saint Nicolas jusqu’à l’église. Une vraie procession d’enfants de Dieu heureux d’être ensemble !

Arrivée triomphale à l’église Dès l’entrée dans l’église, la procession intérieure a continué, magnifiquement animée par notre très cher Lolo aux chants. Merci infiniment, Lolo, pour ton enthousiasme et pour l’organisation sans faille de cette journée : tu as été le chef d’orchestre de notre joie !

10 h 00 – Les autorités civiles nous rejoignent Monsieur le Maire, plusieurs conseillers municipaux, notre député et les représentants des artisans qui ont travaillé avec tant de cœur à la restauration de l’église étaient présents. Le maire a pris la parole pour saluer l’achèvement de ces longs travaux et la beauté retrouvée de notre « maison commune ».

Moment fort : la bénédiction de la statue de saint Nicolas Le Père Aimé-Victor a béni la statue de notre saint patron, puis nous sommes entrés solennellement dans l’église tandis que, pour la toute première fois depuis si longtemps, les cloches ont retenti ! Une grande émotion a traversé l’assemblée !

10 h 30 – Messe solennelle La célébration, toujours présidée avec tant de cœur par le Père Aimé-Victor, a été un véritable action de grâce. À l’offertoire, les enfants ont porté à l’autel un objet symbolisant chaque corps de métier ayant participé à la restauration : casque de chantier, poutre, pierre… Un très beau geste pour dire merci à tous ceux qui ont rendu possible cette renaissance de notre église.

À la fin de la messe, le Père Aimé-Victor a chaleureusement remercié chacune et chacun : artisans, donateurs, bénévoles, municipalité, équipe paroissiale…

Et puis… l’apéro « sérieux » ! Comme le dit si bien notre curé : « Après une belle prière, il faut un apéro sérieux ! » Verres de l’amitié, rires et partages ont prolongé la fête dans la joie et la convivialité.

Merci à saint Nicolas de nous avoir protégés (même sous la pluie !), merci à tous ceux qui ont permis cette journée, merci à vous tous, paroissiens, d’avoir répondu présents avec tant de cœur.

Notre église est belle, nos cloches sonnent, et surtout : notre communauté est vivante. C’est le plus beau des cadeaux de Noël que nous pouvions recevoir.

À très bientôt pour continuer l’Avent ensemble !

✨ Saint Nicolas, priez pour nous ! ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *