Scoutisme

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire visant à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Catholique, ouvert à tous, le mouvement aide les enfants et les jeunes à développer leur personnalité, prend en compte les spécificités de chacun, contribue au vivre ensemble et s’engage pour un monde plus fraternel.

L’ASSOCIATION

99 000

ADHÉRENTS

32 500

BÉNÉVOLES

Reconnue d’utilité publique, l’association fait partie d’un réseau mondial de 67 millions de membres dans plus de 220 pays et territoires. Elle est également membre de la Fédération du Scoutisme Français qui regroupe 6 associations de confessions et spiritualités complémentaires : catholique, juive, musulmane, protestante, laïque et bouddhiste.

L’ambition pédagogique de l’association est d’offrir à chacun une proposition adaptée à son âge, ses besoins, sa situation particulière. Elle est attentive à ce qu’aucun handicap ni aucune situation sociale ou familiale ne soient un obstacle à la pratique du scoutisme. Le principal est que chacun y trouve sa place ! Comme le disait Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, « vous devez tâcher dans la vie d’être heureux et rendre les autres heureux »

LA VIE SCOUTE

Les différents groupes, comme celui de Villers-Cotterêts, sont au cœur de la vie du mouvement : c’est là que les enfants et les adolescents vivent le scoutisme, accompagnés par des chefs et des cheftaines bénévoles. D’autres adultes contribuent également au bon fonctionnement du groupe.

Tous sont formés dès le début de leur mission afin de répondre aux enjeux de qualité et de sécurité des activités. La réglementation des accueils collectifs de mineurs est ainsi strictement appliquée.

Dans un groupe, il y a une place pour chacun. A travers la réalisation de projets et d’activités ludiques en pleine nature, les jeunes grandissent et découvrent à la fois la vie d’équipe et leur environnement. Dans un esprit de bienveillance et de partage, ils s’épanouissent et construisent leur personnalité, à leur rythme.

Retrouvez le dossier de presse des scouts de France 2023

 

Téléchargez

Dossier des scouts de France 2023

pdf

Les jeunes répartis en tranches d’age

Les farfadets (chemises vertes pommes) entre 6 et 8 ans

Ce sont les jeunes de 6 à 8 ans. Les jeunes vivent dans la RONDE. la ronde vit dans une épopée qui fait grandir l’enfant. Cette ronde a pour but de grandir au côté des 6 GRANDIR. La ronde est accompagnée par les parents, qui se relaient et soutiennent les jeunes, épaulée par un Responsable Farfadet. Les Farfadets grandissent avec TOM et PRUNE, les farfadets malins qui vont leur faire remplir leur MALLE AU TRESOR de souvenirs et de nouvelles expériences.

Au programme : à chaque date de rencontre définie entre parents (généralement une fois par mois), les parents proposent une activité avec laquelle ils sont à l’aise et qui permettra de faire grandir les enfants dans un cadre collaboratif et bienveillant : activités manuelles, jeu, découverte d’un métier, d’un lieu, constructions, cuisine…

Les louveteaux et jeannettes (chemises oranges) entre 8 et 11 ans

Ce sont les jeunes de 8 à 11 ans. Généralement, l’enfant arrive chez les louveteaux et les jeannettes lorsqu’ils entrent (ou ont l’âge d’entrer) au CE2. Les jeunes vivent en PEUPLADE qui est divisée en Sizaines. La peuplade vit dans un imaginaire qui fait grandir l’enfant. Cette peuplade habite dans une forêt (imaginaire), dans laquelle se trouve LE GRAND ARBRE rempli de SYLPHES qui sont les messagers des Louveteaux et des Jeannettes. La peuplade vit tout au long de l’année une ou plusieurs ESCAPADES basées sur un thème et animé par des jeux et activités. Chaque Louveteau et Jeannette œuvre avec les Sylphes pour grandir.

Au programme, 1 samedi par mois des grands jeux dehors, des activités manuelles et un temps spirituel ou de relecture et 1 fois par trimestre un week-end campé (hors hiver). L’année se termine par un camp d’été d’une semaine dans le département.

Les scouts et guides (chemises bleues) entre 11 et 14 ans

À présent nous vivons en communauté (l’ensemble des jeunes de l’unité) et réalisons de grandes aventures, appelées Odyssées, et votées par les jeunes. Chez les scouts et guides, la vie en équipe est mise aussi en avant où chacun trouve sa place, contribue et gagne en autonomie à travers son rôle et ses constellations. Ils vivent tous ensemble des réunions, des week-ends en unité et des camps d’été. Les équipes vivent également leurs propres projets et se retrouvent lors de week-end d’autonomie.

Au programme, 1 samedi par mois des grands jeux collaboratifs et des temps de réflexion et spirituels et 1 fois par trimestre un week-end campé (hors hiver). L’année se termine par un camp d’été de deux semaines en France.

Les pionniers et caravelles (chemises rouges) entre 14 et 17 ans

Les pionniers et caravelles forment une caravane. Ensembles, ils bâtissent leurs activités en CAPs (des projets) qu’ils élaborent ensemble, aidés de leurs chefs.

Au programme : chaque année, les jeunes définissent avec leurs chefs leurs projets, leur calendrier. Ils participent aux évènements de groupe. Ils peuvent participer à des actions d’autres associations, réaliser des extra-jobs pour financer leurs projets…

Les compagnons (chemises vertes) entre 18 et 21 ans

Les compagnons forment un relais. Ensembles, ils bâtissent leurs activités en autonomie. Ce sont des jeunes adulte de 17 à 21 ans.

Pas de compagnons en 2023-2024

EXEMPLES D’ACTIVITÉS

  • Nuit à la belle étoile
  • Grand jeu de piste
  • Veillée théâtre
  • Préparation du campement : montage des tentes, allumage du feu, constructions

Notre objectif est faire grandir l’enfant, en faire devenir un citoyen actif de demain, le tout dans le rire, l’entraide et le jeu. Construisons un monde meilleur ensemble.

Contact

Responsables de groupe : Blandine et Rolland Dudemaine

Scouts.guides.villers@gmail.com